vendredi 10 janvier 2014

Bilan 2013: ce qu'en retiennent les groupes (2)


Superets
2013 a été une année faste pour nous, que ça soit en terme de rencontres, de musique et d'opportunités. Après l'expérience Croque Macadam ce fut au tour d'Entreprise de nous signer pour un EP et de pouvoir profiter de tous les moyens qu'ils nous offraient pour pouvoir accoucher d'un EP dont nous sommes très fiers (qui sortira à la fin du mois). Un tourneur nous à aussi pris sous son aile pour partir à l'assaut des salles de France et de Navarre.
2013 c'est aussi l'année ou Jean-Louis Brossard a fait le pari fou de nous programmer aux Transmusicales un samedi soir, à minuit dans un hall de 3000 places. Un choix qui en a laissé beaucoup perplexes, qui nous a légèrement fait peur, mais qui au final à donné notre plus beau et plus fou souvenir de concert.
2013 ça a aussi été 6 mois à Toulouse, loin de notre fief rennais, qui nous ont permis de travailler entre nous et de fréquenter des gens nouveaux et géniaux. Ça a été une année charnière, pas une fin mais un début.
Cette année Jagwar Ma aura ressuscité le baggy et le madchester pour notre plus grand bonheur. On a aussi découverts et rencontrés Oum Shatt, sorte de cousins allemands, entre surf et musique orientale. On aura encore pris une grosse claque avec le dernier opus de Primal Scream : It's Allright, It's Okay ou l'équation : "on invente rien de nouveau + on y met les tripes = la meilleure chanson de 2013".
Quant on a joué aux Vieilles Charrues, on a aussi vu Patrick Bruel et Marc Lavoine en concert. Ça restera un gros souvenir de 2013 parce que j'aurais jamais pensé voir ce genre de mecs en concert une fois dans ma vie.
Mention spéciale à Stéphane De Groodt, soit le retour des bons mots à la télé. Comme quoi on peut faire rire intelligemment.
Maintenant c'est 2014. Nous on l'abordera avec la sortie de notre EP, un peu de promo (Le Mouv, France Inter…) et on espère beaucoup de concerts avant tout.


Cheap Riot
Au niveau du groupe, ce fut une année on ne peut plus particulière puisque ce fut celle de sa création. Pas de passé pour CHEAP RIOT, seulement un futur plein de promesses ! Premières répétitions en quatuor vers février-mars, premiers pas sur scène en mai grâce aux sympathiques VINCE & THE LOST DELEGATION alors même que notre set atteignait difficilement sept morceaux ! Les choses se sont enchaînées bien vite sans que l'on ait le temps de réfléchir vraiment, enregistrement au studio Cargo de Montreuil, sur bande bien sûr, avec le crew Q-SOUNDS RECORDING. Nous retiendrons pour la fin de l'année le concert crapuleux au TIGRE CLUB, établissement plus connu pour sa pratique du proxénétisme musical que pour la générosité de son accueil, celui de L'ESPACE B avec les excellents CALYPSO et COSMONAUTS, ainsi que nos premières croisades provinciales dans le grand ouest en compagnie des foufous MANDALE et non moins joviaux BASTON. Une mention particulière à LA FERMETURE ECLAIR de Caen, parangon de la bonne soirée rock n' roll dont seule la province sait encore nous gratifier, et à la gargantuesque et délicieuse quiche lorraine du MELODY MAKER de Rennes. Nous pourrions également évoquer, en vrac, une superbe session photo sur le marché de la Place des Fêtes un dimanche matin, la funeste « pinte de trop » ingérée par un instrumentiste couru de Montreuil dans un estaminet breton ou l'acquisition, tardive mais nécessaire, d'amplis pour un groupe qui peut se targuer d'avoir donné ses cinq premiers concerts sans posséder le moindre matériel...

Top artistes :
REGAL, JACCO GARDNER, HOLOGRAMS, PERSONAL & THE PIZZAS, LES GRIS-GRIS, BASTON, REAL NUMBERS, THE RESONARS, DERRIERE

Concerts : 
KING KHAN & THE SHRINES, Trabendo
THE MASONCIS, Mécanique Ondulatoire
LES AGAMEMNONZ, International
LES SPADASSINS, Helsinki Club – Zurich
JACCO GARDNER, concert privé dans un gros loft de bâtard – Montreuil
PARQUET COURTS, Route du Rock – Saint Malo
THE GROWLERS, Mécanique Ondulatoire
FRUSTRATION, festival Europunk

Le futur de CHEAP RIOT :
  • un single sur un label indé de Montrouge...
  • plein de dates à Paris (le 11/01 au Lautrec, le 12/01 à L'Escale de Montreuil, le 16/01 à L'Alimentation Générale, le 20/03 à L'International...)
  • une première tournée digne de ce nom en province et ailleurs avec BASTON
  • une session d'enregistrement toulousaine avec LO'SPIDER
  • une batterie pour Margot
crédit photo Camille Cier







Aucun commentaire: