jeudi 21 juin 2012

La Sera - Sees the Light (2012)

Ce soir c'est la fête de la musique, à moins que le temps ne s'en mêle et décide pour nous d'un autre programme... Ceci dit subir quelques reprises de moins de Téléphone, Police ou Radiohead n'est pas pour me déplaire, enfin on verra bien! Du coup j'en perds un peu l'objet de cette chronique, à savoir une chronique du second album de La Sera paru il y a quelques semaines chez Hardly Art le sous-label de Sub Pop qui accueille aussi par exemple les Jacuzzy Boys ou Fergus & Geronimo. On avait chroniqué ici même le premier album l'année dernière, un chouette petit disque frais et léger.

Par rapport au premier album, la production change pas mal. Le "sans titre" de l'année dernière avait une production assez typique de ces temps ci, à savoir beaucoup de reverb', le genre de son que l'on retrouve aussi par exemple sur le premier Shimmering Stars. Sees the light choisit une autre option, le disque est bien plus produit, au début ça surprend  mais on s'y habitue vite. Du coup la voix de Katy ressort mieux et on peut se rendre compte que l'intéressée a un jolie brin de voix, en tout cas le type de voix qui me plait beaucoup, quelque chose de léger et angélique. Les chansons me semblent aussi mieux écrites, on alterne entre morceaux qui rockent et ballades plus paisibles. C'est dans cette dernière catégorie , bien éloignée des Vivian Girls qu'excelle La Sera, le morceau d'ouverture "love that's gone" m'attrape à chaque fois. Le tempo très laidback associée à cette jolie voix et une guitare électrique présente mais jamais démonstrative font du titre une des plus belles ouvertures d'album que j'ai entendue cette année. Le reste suit, et globalement on ressort comblé de l'écoute de ce disque.

Sees the Light est un excellent successeur au S/T de l'année dernière, loin de trahir de ce qu'elle est La Sera semble s'épanouir artistiquement sur ce disque. La production plus "musclée" et moins brumeuse en écarteront peut être certains mais je crois que ce serait un tord car les chansons y sont vraiment biens, et en particulier les balades. 

achat: amazon (fr)


La Sera - Love That's Gone

 

Aucun commentaire: