vendredi 15 juin 2012

Weird Dreams - Choreography (2012)

Après différents singles et EPs (Holding Nails, etc.) Weird Dreams sort enfin son premier album. Fin 2011 dans nos bilans nous avions placé beaucoup d'espoir en ce groupe (premier de notre top single et premier du top espoir pour 2012), on a eu l'occasion de voir le groupe de Doran et Craig à l’œuvre à la flèche d'or dans un set court mais plutôt cool (sauf qu'il manquait 666.66), il est temps de revenir sur Choreography sorti chez Tough Love (Virals, Girls Names etc.).

Enregistré par Rory Attwell (French Kissing, Veronica Falls, Fair Ohs etc.) l'album développe en 12 chansons une indie-pop ligne claire et harmonieuse unique. On regrette un peu de reconnaître un certain nombre de titres disséminés sur les précédents formats courts du groupes (comme Holding Nails justement) mais on se délecte de l'ensemble et de nouveaux morceaux brillants comme 666.66 ou Velvet Morning
Weird Dreams a réussi sur ce premier album a un imposé un son, reconnaissable entre 1000, les magnifiques harmonies vocales y sont pour quelque chose tout comme le son de guitare vraiment particulier, fil rouge de l'album. En terme de compositions les anglais ont aussi quelques beaux succès à leur actifs, leur pop fait preuve de certaines libertés avec le genre et n'hésite pas à proposer des constructions subtiles et raffinées (666.66 a presque des cotés "prog") tout en étant aussi capables d'être simple et dépouillé (la superbe river of the damned, peut être le morceau qui évoque le plus Big Star sur Choreography).

Choreography est un très beau premier album, peut être une pointe de regret sur les morceaux déjà connus qui rendent l'écoute un peu moins "percutante" à nos oreilles mais l'ensemble a une fière allure et se place comme l'un des plus beaux disques d'indie-pop anglais sorti cette année. 

achat: Tough Love






Aucun commentaire: