mardi 26 juin 2012

Violens - True (2012)

Je traine un peu la patte pour écrire cette chronique sur True de Violens, pas que le disque me laisse de marbre ou me colle la demi-molle, bien au contraire je le trouve super et j'aimerai vraiment lui rendre justice à travers ce court texte. Violens est donc un groupe US, ils sortent leur deuxième album chez nos chouchous Slumberland (Crystal Stilts, TPOBPAH, Girls Names, Big Troubles, Terry Malts, Veronica Falls etc.) un gage de qualité à n'en pas douter. 

Je dois dire que j'étais totalement passé à coté de leur premier LP Amoral qui d'après les échos que j'en ai eu est assez orienté "post-punk", peut être pas l'étiquette qui me fasse le plus rêver mais parfois ça donne des résultats super cool (chez Grass Widow par exemple). Sur True ils proposent une indie-pop moderne et ambitieuses relevée d'influences indie-pop 80s sans être revivaliste. J'adore ce disque, je trouve qu'il est équilibré et bien pensé au niveau du tracklisting, on a l'impression de partir pour un voyage et tout s'enchaine naturellement, à tel point qu'il est difficile d'isoler des chansons malgré le très haut niveau du songwritting. Bien sûr Totally True, le single, marque des points d'entrée de jeux mais quand s'enchainent les sublimes Der Microarc, When to let Go et Sariza Spring que dire? La suite est tout aussi belle et réussie, et jamais le disque n'est pris en défaut même quand il s'échappe vers des contrées plus bruitistes voir punk sur all night low. La production est magnifique mettant en valeur des guitares claires et cristallines (parfois un peu saturés dans les passages plus relevés) accompagnées par cette voix douce mais pas maniérée et de ces chœurs très soignés (un des points forts du groupe). Le seul moment faible se trouve peut être à la fin du disque avec So Hard to See un peu longue.

True m'enthousiasme, c'est un de mes disques favoris sorti jusqu'ici en 2012, je suis conquis. De l'indie-pop de grande classe, maitrisée mais pas cadenassée, un disque à la fois libre, puissant et pensé.

achat: Hands & Arms / Slumberland




Aucun commentaire: