L'été 1967 fut bercé pour nombre d'amours naissant par le slow langoureux au texte cryptique "A Whiter Shade of Pale" de Procol Harum (au cas où vous vivriez sur une autre planète, un lien pour l'écouter). Ce désormais classique reste, presque 50 plus tard, très très très efficace pour pécho. Le morceau est inspiré notamment d'un fameux air de Bach (celui ci a priori pas l'unique emprunt à notre célèbre compositeur) mais aussi du classique soul (et une autre artillerie lourde pour emballer): "When A Man Loves A Woman" de Percy Sledge sorti un an plus tôt (pour vous faire une idée). Le titre engendra son lot de reprises et fut un des premiers de la vague slow sur un air classique, un phénomène qu'il serait d'ailleurs passionnant d'étudier (de même que les reprises en rock instrumental ou plus tard chez nos amis les proggeux). Ainsi les chers Demis et Vangelis se firent connaître avec un classique de boom inspiré du Canon de Pachelbel: la dégoulinante "Rain and Tears".
Il existe plus de 200 reprises de ce morceau, en français ("Les Orgues d'Antan" de Nicoletta), en italien ("Senza Luce" de I Dik Dik) ou encore en espagnol ("Con Su Blanca Palidez" par exemple par le groupe vénézuélien Los Impala). Nombre de reprises ne prirent même pas la peine d'une traduction et eurent comme ambition principale de surfer sur le phénomène et tromper le consommateur en jouant sur la consonance des noms. Une des plus célèbres tentatives est évidemment celle du groupe Proco Magnum. Les connaisseurs se délectent de la face B, le freakbeat sauvage de "Neurotic Saga" (youtube) plus connu en France par les Papyvores compilé sur la première Wizzz ("Le Papyvore" youtube). Sans être aussi dingue la face B de la reprise du slow langoureux de Procol Harum par Prock Harson se révèle être aussi une bonne surprise...
"I Wanna Live" est une charmante chanson groovy à la Georgie Fame ou The Peddlers, de la bonne came qui trouvera sa place à merveille dans un petit set à la cool. Je n'ai pas beaucoup d'info sur ce groupe, il semblerait que le canadien Billy Butler chante sur ce disque (lien). La formation a moins édité un autre disque aussi (discogs). Enfin, le 45T est sorti dans au moins deux pays, en Allemagne sur Cornet (également productrice du disque) et en Italie sur Stateside (pochette identique à l'exception du logo en haut à gauche). Je ne suis pas sûr que ce soit courant mais ça ne vaut pas pour autant cher: le disque n'est pas spécialement recherché/identifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire