Voici une sympathique obscurité beat des Pays Bas, une nation particulièrement réputée pour la qualité de sa scène dans les années soixante au point d'avoir le droit à son appellation spécifique: Nederbiet (biet pour beat, neder pour Netherland). Dans les années 60 la Hollande est clairement un pays rock et comporte l'un des plus beau vivier mondial. Bien sûr impossible de rivaliser avec les deux grandes terres de musique pop que sont les États Unis ou la Grande Bretagne mais je serais tenté de considérer les Pays Bas sur la troisième marche du podium, y compris devant donc le Canada, l'Australie ou la Suède souvent considérés aujourd'hui comme d'importants foyers électriques. Il y a une raison à cela: la qualité et la profusion des groupes, celle-ci étant en parti du à la nature même du pays (de nombreux ports, n'oublions pas l'importance de Liverpool dans le développement du rock en Angleterre) et l’immigration d'une population indonésienne ayant constitué des les années 50 une scène rock & roll (Indorock). J'ai déjà évoqué ici quelques formations beat très connues (The Jay-Jays, les excellents Golden Earing avant leur virage hard rock, Rob Hoeke ou encore Zen), je me rends compte que je suis loin d'avoir fait le tour de la question, n'ayant jamais écrit ici (à ma grande surprise d'ailleurs) sur les excellents Q65, Outsiders ou The Motions...
Il y a aussi des groupes plus obscurs, beaucoup de groupes. Parmi eux les Sound Specials de Goirle-Tilburg, auteurs de trois quarante cinq tours au milieu des années 60 dont deux promotionnels ! Cela laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un faux groupe (des musiciens de studio se faisant passer pour une formation) mais j'aurais tout de même tendance à écarter cette hypothèse: la sortie d'un 45T en leur nom propre ainsi que le style musical plaide pour un authentique groupe beat. Je me suis récemment fait plaisir en achetant l'un de leurs 7 pouces sur discogs de 1966. Celui-ci est dédié à la promotion d'un métier dans le bâtiment ou l'industrie. Ainsi peut-on lire sur la pochette "moderne jeugd kiest een modern beroep" qui signifie "une jeunesse moderne choisit une profession moderne". Je n'ai pas réussi à identifier précisément la profession en question ("regulist") mais je pencherais pour contre-maître, inspecteur, peut-être en terme plus actuel: management de la qualité. La face A du disque fait en tout cas référence au métier en question, elle se nomme "Regulation" et est un sympathique instrumental bien qu'un peu anodin (youtube). La B en toute logique a largement plus mes suffrages ainsi que celui des compilateurs (compé deux fois en 1989 et 1999). "I wasn't satisfied", co-écrite par le chanteur (un certain Wim Sikkers), est ainsi un excellent titre beat enjoué et rythmé porté par une guitare électrique au son délicieusement twangy.
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