lundi 30 avril 2007

GRINDIE


Qu'est ce que peut bien être que le Grindie? Une nouvelle lubie de journaliste à la recherche de nouveautés? Et bien non! Plutôt celle d'un des plus talentueux producteur grime anglais: Statik.
En effet, le monsieur a eu l'idée plutôt séduisante sur le papier de réunir les deux hypes Anglaises du moment à savoir le Grime et l'Indie Rock. Mais qu'en est il des faits?


Grime et Indie, drôle d'idée, c'est un peu le genre de croisement que l'on oserait jamais imaginé de ce coté ci de la Manche, mais du leur, il y a une certaine logique: les gens qui écoutent et font du grime ou de l'indie ne sont pas les même mais ils se côtoient, ont à peu près le même âge (entre 16 et 25ans), ils sont de cette génération aussi bien élevée à la club culture britannique, aux soirées UK Garage qu'à MTV2 et XFM. Bien évidemment on peut leur trouver des différences, en particulier sociale, dans le sens où le Grime serait plus la musique des quartiers défavorisés et l'Indie de la classe moyenne. Le contexte actuel à Londres a fait que les grimeux se sont intéressé aux indie et inversement: on commence à voir fleurir les soirées rock hosted by Lethal Bizzle, le Koko club à la mode de Londres organisent Indie Loves Grime où l'ont voit défilé les MCs, avec des DJs aussi bien grime que indie.

La mixtape consacrée au genre par DJ Statik s'avère assez mauvaise, juste un enchaînement (non callé) de morceaux grime et de morceaux indie, ça n'a donc pas un grand intérêt d'autant que les refix sont pour la plupart du temps pas vraiment réussi.
Pourtant on peut voir l'émergence chez d'autres artistes d'un mélange convaincant et plutôt réussi:

Hadouken! - That Boy That Girl
(dont l'un des membres est l'ex-producteur grime Dr. Venom)
pour les curieux
Dr Venom feat Carly Bond - Not Wise
Dizzee Rascal - Jus A Rascal
Kano - I Don't Know Why
(morceau produit par Paul 'Phones' Epworth, également producteur du dernier Rapture ou premier Bloc Party, bon la par contre c'est pas vraiment grime)
Patrick Wolf - Paris
Dan Le Sac vs Scroobius Pip - Thou Shalt Always Kill
The Rakes - 22 Grand Job (Statik refix feat leathal Bizzle)

mais aussi
Test Icicles - Boa vs Python Totally Re****ed
Ladyfuzz - Bouncy Ball (Statik Refix)
Plan B - No More Eatin' (Hadouken! Remix)
Niyi
Silverlink

Ce n'est certainement pas la révolution musicale de ce début de siècle, mais l'intégration du mouvement grime dans la culture pop britannique est plutôt amusante et amène des choses assez originales!

Aucun commentaire: