mardi 17 avril 2007

Amphetamine Generation

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Au début des années 60, de jeunes anglais urbain se sont voulu Mods, pour "Modernists. Plus de 40ans plus tard, leur genre fait toujours référence, synonyme d'élégance et di'rrévérence juvénile.

Des plis milimétrés du pantalon jusqu'à la pochette d'un Small Face ou The Jam, l'esthétique qui entoure le Mod se doit d'être parfaite.Quand bien même le dernier rocker croisé en ville aura fait coulé le sang sur sa parka. La jeunesse anglaise éclairée des earlies 60's peut en effet choisir entre deux camps: Les Rockers, adeptes d'un rock'n'roll pur et dur, portant blouson de cuir et roulant à moto, ou les Mods, plus classe sur des scooters.
La confrontation historique aura lieu sur les plages de Brighton en 1964.
Au sein des Mods, deux clans distincts: les Soft Mods et les Hard Mods.
Au-delà des sous-genre et des époques, le style Mod universel passe par quelques incontournables: costumes en mohair sur mesure de style italien, blouson Harrington, chemise Ben Sherman, polo Fred Perry oh John Smedley, jeans Levi's "Sta-Prest", chaussures pointues manufacturées ou "desert boots" de Clarks...Enfin, impossible d'évoquer notre jeune Anglais sans son indestructible parka militaire kaki.
Accessoire(e) fédérateur et résistant, il préserve le costume des agressions du quotidien, le scooter boy de celle du vent, le castagneur des aléas de la rixe.
Pour transporter un vrai Mod, un scooter Lambretta ultra-tuné (foultitude de rétros, chrome jusqu'à l'overdose...) est indispensable.
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Les choix musicaux des Mods penchent tou d'abord vers les chanteurs de R&B (le vrai, pas celui de k-maro), puis vers les rythmes chaloupés du rocksteady jamaïcain (source vestimentaire) et ceux des gangs émergeants tels les Stones, Small Faces, Kinks. Mais les Mods se damnent surtout pour les Who, groupe anglais essentiel, auteur de fabuleuux hymnes adolescent donc rageurs.
Les 4' de London leur ressemblent: chics mais sauvages, car précurseurs de la destruction d'instruments sur scène (et de milliers de tympans, à commencer par ceux de leur guitariste Pete Townshend). En 1979, le film "Quadrophenia", opéra rock des Who contant la vie de Jim, le Mod, mettra en scène les bastons de Brighton.
A la même époque aura lieu un renouveau du genre, motivé par les incontournables Jam de Paul Weller, qui se vera qualifier de "Modfather".
Des Hard Mods naissent les premiers Skinheads, les Soft succombeant quand à eux aux tentations chimiques et charnelles proposés par les Hippies. De La mouvance Mod globale resteront des éléments de look qu'ont présérvé les groupes Anglais marquants de ces dernières années.
Obeserver un Liam Gallagher en chemier Burberry, statique à son habitude derière son pied de micro, ou un Damon Albar se fondant dans la jungle sonore des ses Gorillaz grace à une parka, nul doute que les musiciens anglais aient trouvé dans le mouvement Mod d eleurs aînés une inspiration musicale tout autant que stylistique. Et leur public avec eux.
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

4 commentaires:

regis a dit…

small face, kinks, stones, who...
et les byrds?

twistandshoot a dit…

les birds plutôt non ?

les byrds sont américains (et les birds anglais).

regis a dit…

haha oui
jparlais bien des anglais!
les birds
des who en vachement mieux

MANU... a dit…

have a smart day !