lundi 23 avril 2007
Elitisme analogique.
Une console EMI Redd 17 Valve.
Les studios d’enregistrement de la compagnie EMI situés à Abbey Road sont équipés de magnétophones deux pistes BTR («British Tape Recorder ») jusqu’en octobre 1963 ; date à laquelle ils acquièrent des magnétophones 4 pistes de la marque Studer modèle J37. Des consoles à 8 voies modèle REDD 37 conçues spécialement par des ingénieurs d’EMI pour ces studios, et comprenant un équaliseur 3 bandes graves, médiums, aigus sur chaque voie, 8 entrées micros, 1 sortie ligne par voie, 4 entrées auxiliaires, 4 bus de sortie, 4 Vumètres et des pré-amplis à lampes de marque Siemens sont alors disponibles.
Pendant cette période, l’enregistrement des instruments des Beatles se fait en groupe, comme en situation de concert. Chaque microphone, principalement de marque AKG et Neumann à condensateur est assigné à une des 8 voies de la console 1 ; le son est enregistré sur un magnétophone BTR 2 pistes. L’enregistrement de la batterie se fait avec 2 microphones, chacun étant connecté sur 1 voie de la console : 1 microphone au-dessus de la batterie (« overhead ») pour reprendre les toms, la caisse claire, et les cymbales, puis 1 microphone pour la grosse caisse. Cette séparation permet une certaine indépendance dans les traitements sonores ; en règle générale sur ces enregistrements live et afin de donner du « corps » à la section rythmique, les fréquences basses sont mises en évidence lors de l’égalisation de la grosse caisse. Pour l’enregistrement des guitares, on place 1 microphone devant chaque amplificateur. Les voies de la console de mixage concernant la voix lead, les « backings » (contre-chants caractéristiques des Beatles), et les chœurs sont routées vers une première piste du magnétophone et les voies concernant les guitares, la basse et la batterie, vers la deuxième piste. L’enregistrement de la voix se fait en « overdub » après l’enregistrement live du groupe.
plus demain...
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2 commentaires:
Bel article.
Et la suite ?
Par contre je ne comprends pas bien :
la lead et les voix sont faites sur la 2ème piste du BTR.
Mais après vos dites la lead est réalisée après en overdub.
Est-ce que cela veut dire qu'il y un transfert sur un 2ème BTR pou ajouter la lead définitive ?
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