jeudi 19 avril 2007
Andy Andy...
“Révélé l’oeuvre et dissimuler l’artiste, tel est le but de l’art” ne serré pas tout à fait approprié pour définir Andy Warhol, artiste majeur du 20eme siècle qui fut à bien des égards et à plus d’un titres, LE pionner d’un mouvement artistique et morale qui révolutionnera à jamais la vision de l’ART et de la réalité de l’age de consommation.
Andy Warhol voit le jour 6 Aout 1928 à Pittsburg en Pennsylvanie sous le nom originel de Andrew Warhola. Il est le fils de Andrij Warhola et Ulij Justyna Veracka deux parents immigrés en Amérique ayant quitté la Slovaquie.
Andy manifeste très tôt un talent artistique certain, c’est ainisi qu’en 1945 il part étudier l’illustration et le dessin publicitaire au College Of Fine Arts, la division artistique du Cartagenie Mellon University, une université privée située à Pittsburg. Il en sortira en 1949 avec le titre de “Bachelor of Fine Arts”.
A la fin de ces etudes, Andy déménage à New York City, troque le nom de Andrew Warhola contre celui de Andy Warhol et commence ainsi une carrière d’illustrateur et de dessinateur publicitaire. Il travaillera pour des magazines avant-gardistes tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Dance Magazine, Glamour et aussi le New York Times.
Après avoir fait un tour du monde, Andy decide de créé ça propre société publicitaire.
A cette époque tout le New York artistique est en pleine effervescence, contribuant ainsi à former une gigantesque matrice d’ou jaillisse, peintres, bobos, junkies, et paumés en tous genres, écrivain suicidaires, photographes, poètes, réalisteurs, danseurs, musiciens et artistes en tout genres qui allaient devenir les iconoclastes de la génération précédente et altéré à jamais le cours de l’histoire et celui de l’art en atomisant l’art convetionel.
Andy Warhol, s’étant déja construit une solide réputaion d’artiste underground et de publicitaire émérite s’éleva donc sans mal, aux yeux de tous au rang de gourou suprême du Pop’art.
Comme tout gourou, il avait ces fans, ces groupies, ces disiples et sa cour, celle -ci s’agitant sans arret autour de lui.
C’est ainsi qu’en 1963 il entreprit d’instaler toute sa cour à la Factory.
La Factory se situera d’abord à la 47me rue puis déménagera en 1968 au 33 Union Square West dans le meme immeuble qui acceuil la permanence du partit communiste.
Le décor est planté
C’est dans cette usine désaffectée que Andy et ces acolytes réunira tout ce que la Grosse Pomme compte comme paumés et loosers en tout genres, junkies, artistes underground et jet-setteur dans le vent. Tout est bon pour anihiler les barrieres sociales établies dans le monde reel, celui qu’on laisse derrère soit quand on franchit le seuil de la Factory. Celui qui veut etre une star est une star, il suffit de le dire pour y croire (et aux yeux des autres). La Factory aura vu naitre en son sein bon nombres des experiences les plus psychédeliques, violentes, démesurées, et outrancières que New York ait surement jamais connut. On allait à la Factory pour baiser, ce droguer, glander et aussi pour voir le Velvet Underground jouer devant une toile blanche sur laquellle Warhol s’amuser à projeter ces films experimentaux, des diapos ou bien des motifs bariolés de couleurs chatoyantes et éclatante, lesquelles faisaient s’apparenter la Factory en un extraordinaire et fantasmagorique kaleidoscope.
Mais si il a des fans, il a aussi ses détracteurs, et c’est le 3 Juin 1968, qu’Andy manque d’etre assassiné à l’entrée de la Factory par une néo-féministe du nom de Valérie Solanas. Intello et écrivaine, maman d’un brulot : “Association pour la castration des Hommes” une sorte d’appel à la revolution et à la lutte (violente) des femmes contre les Hommes.
Une des balles (qu’elle tira avec un pistolet échangé contre une toile de Warhol volée) toucha Warhol lui perforant la poumon, la rate, l’ estomac, le foie et l’oesophage mais son impresario Fred Hugues le pressa dans l’ascenseur pour s’échapper belle.
Andy Warhol survécut mais dut porter un corset jusqu’à la fin de sa vie, ne s’étant jamais remit totalement de cet incident. S’étant rendue d’elle meme devant la loi, elle fut poursuivie pour meurtre avec préméditation et plaida coupable; Andy Warhol ne portera jamais plainte contre elle: cependant Lou Reed, lui, ne passera jamais l’éponge et enregistra avec son ancien rival/frère une chanson ou il avoue qu’il aurait bien aimé “appuyer sur le bouton” lui meme.
Andy Warhol mourru dans son sommeil le matin du 22 Février 1987 à 6h32 d’une crise cardiaque foudroyante.
Il avait été interner à l’hopital de N.Y.C pour une intervention bégnine de la vésicule biliaire.
Suite à cet accident, l’enquéte qui fut ouverte révéla un manque de suivi de la part de l’équipe médicale responsable ce qui fallut à l’hopital d’etre poursuivie en justice pour négligences par les avocats de la famille Warhol.
Andy Warhol est enterré au cimetière catholique de St John’s the Baptiste Byzantine à Bethel Park au sud de Pittsburg.
Ps: désolé pour les fautes d’orthographe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
il est mort le 22 fevrier. Oui mais lequel? (1987)
Enregistrer un commentaire