mercredi 16 mai 2007

The Kinks - All Day And All Of The Night (1964)

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Si leur hit You Really Got Me est considéré comme le père fondateur du hard rock, alors All Day And All Of The Night en est assurément la mère.
Reposant sur un shéma similaire à You Really Got Me à savoir, une intro guitare tonitruante s'appuyant sur des power chords (FA, SOL, SI bémol), des harmonies vocales aux mélodies intraitables secondant un Ray flamboyant, une progression fiévreuse délivrant un Dave frénétique au bord de la rupture le temps d'un solo construit sur une simple gamme Pentatonique, l'enregistrement est produit et supervisé par l'aveugle Shel Talmy, le producteur du groupe ( à tort considéré comme manager). Même motif, meme punition, on évoque souvent Jimmy Page comme interprète studio du solo, occulté derrière un statut de guitariste "rythmique" de sessions administré par Talmy, Ray démentira toujours cette version ainsi que Dave (mais pas Jimmy). Mais si équivoque il y'a quand à l'interprète originale du solo, il n'y en a pas quand à la recette du rendu sonore.
En effet, elle reste inchangée depuis You Really Got me. Dave utilise une Epihpone Riviera Bigsby couplée à un amlificateur Watkins d'époque dont l'un des deux HP est complétement détruit, et un ampli de puissance Elpico 10 Watts surnommé "Little Green", qu'il fait passer à travers un speaker VOX AC 30 dont il a soigneusement incisé à l'aide d'une lame de rasoir, la membrane, créant ainsi des vibrations parasites se traduisant par une distorsion naturelle et inégalable si caractéristique du son des Kinks.
Mick Avory venant à peine d'intégrer la formation et un manager souhaitant des musiciens chevronés, la batterie sera donc tout naturelement confiée à Bobby Graham et Clem Cattini. Le beat est assez simple mais l'efficacité emanera de la violence avec laquelle il est joué, restitué par un exelent mix qui la met en avant, tambourins en première position.

La maison de disque trouvant les paroles trop col bleu et working class refusa tout d'abord la sortie mais rectifia rapidement le tir au vu du succès du premier hit.

Toujours imité, jamais égalé, les 4 Vicieux de Muswell Hill, petits maîtres incontestés de la satire, sera un des groupes qui dépeindront le mieu le quotidien d'une classe sociale le plus souvent laissé pour compte, en melant cynisme, sans pour autant basculer dans la noirceure, humour raffiné et intelligence.

écouter All Day And All Of The Night

Aucun commentaire: