samedi 19 mai 2007

Dizzee Rascal - I Luv U (2002)


Né en Octobre 1985, le jeune Dylan Mills s'est fait un nom: Dizzee Rascal en tant que membre d'un des crew UK Garage d'East London, le Roll Deep Crew. Pas très assidu à l'école, il se passionne pourtant pour une matière, la musique. Son prof conscient du potentiel, l'initie aux joies de la musique assistée par ordinateur. Dizzee sort en 2002 sont tout premier morceau, white label autoproduit à petit tirage pour les radio pirates et les DJ Garage. Ce morceau I Luv U marque la naissance d'un nouveau mouvement le Grime dans son versant le plus Hip Hop (l'autre morceau fondateur du genre est Musical Mob - Pulse X).
I Luv U est un morceau excessivement original, certes il reprend certains éléments du UKG: la basse omniprésente, le tempo très rapide (environ 135-140bpm) mais pourtant il se détache par ce mélange de minimalisme, d'agressivité et ce son ultra saturé de basse. Il se fout des règles, il compose sur ordinateur et même sur Playstation !
Ce morceau est presque instantanément devenu un classique de la musique anglaise, un an plus tard il remportait le Mercury Prize Award pour son album Boy In Da Corner.

écouter Dizzee Rascal - I Luv U (2002)

1 commentaire:

Heebooh a dit…

Et putain, quel flow ! Un tueur ce Dizzee. J'ai écouté son nouveau morceau sur Youtube, et si le reste de l'album est dans la même veine, cela risque encore d'être une petite merveille...