La pochette de Ptooff !, plutôt bordélique, mais surtout très pop art attire l'oeil. Quoi de mieux pour illustrer un chef d'oeuvre anglais des années 60? A l'origine des Deviants, il y a en fait les Social Deviants, un nom plutôt évocateur. Le groupe se compose du chanteur Mick Farren, du guitariste Sid Bishop et du batteur Russel Hunter. Avant d'être activiste musical, le leader du groupe est journaliste pour des journaux de l'alternative à la fois politique, sociale, sexuelle et bien sûr musicale. La formation est anarchiste, et naturellement psychédélique.
Ptooff ! (quel drôle de nom), est le premier album du groupe (et à mon avis le meilleur sur les trois). C'est un disque basé sur un rock agressif, travaillé, et bien poudré. Le début du voyage débute par I'm Coming Home, un son très fuzz avec une grosse distorsion et se termine par le délire paranoïaque de Deviation Street. Au milieu, on trouve un passage folk, ethnique, et même cosmique. Bref, un régal pour les oreilles. Le groupe utilise de nombreux bruitages, parmi lesquels des mitraillettes, des sirènes et des voitures (le côté moderne de l'album?).
D'une richesse incroyable, Ptooff ! peut se résumer par la distorsion, la liberté, l'énergie, sans oublier le sexe. Je recommande ce disque (un classique du genre), particulièrement en vinyle notamment parce qu'il contient un très beau poster pop art. Bon, ce poster formant la pochette en général on préfère ne pas l'utiliser. Si vous aimez les Fugs, Captain Beefheart, ou la musique psychédélique en général, vous devriez apprécier cet album. En 1971, le groupe se transforme en Pink Fairies (avec Twink en plus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire