mercredi 5 février 2014

Bilan 2013: ce qu'en retiennent les blogs et fanzines


Planetgong / Mauvaise Foi (lien / lien)
Pour moi 2013 a avant tout été marquée par l'apogée (et la fin?) de la scène garage de San Francisco que je suivais de près depuis des années. Ty Segall, Thee Oh Sees et toute la clique Castle Face ont été partout cette année, du festival de Binic au City Sounds de Paris. Les albums ont continué à pleuvoir, les groupes ont atteint un niveau de notoriété à la hauteur de leur talent. Évidemment, cela coïncide au moment où les acteurs majeurs du mouvement quittent la ville, mais au moins cette scène aura eu son heure de gloire de son vivant.

2013 a aussi pour moi été l'année d'un étonnant revival, avec l'avènement de nombreux groupes versés dans le rock psychédélique. Des classicistes (Jacco GardnerMaston, Doug Tuttle, Frowning Clouds, Foxygen), aux explorateurs plus déviants (Morgan Delt, Orval Carlos Sibelius), nombreux sont les groupes qui ont remis le son de 1967 à l'honneur. L'album de Temples qui sort ces jours-ci confirme cette tendance que ne peux que saluer.

2013 a aussi l'année du retour de certains de mes héros (non pas Bowie ni Daft Punk). King Khan a pondu son meilleur album, The Dirtbombs ont enfin sorti leur album bubblegum promis depuis si longtemps, et surtout The GO a publié Fiesta, un album superbe que nous sommes fiers d'avoir édité en version française avec Mauvaise Foi Records.

Un dernier mot : le Record Store Day, c'est le mal. Des maisons de disques qui vendent des éditions limitées au prix fort ? Des magasins emplis jusqu'à la gueule de spéculateurs levés tôt pour mettre leurs achats sur eBay ? Non merci. Comme le dit si bien Bruno de Dangerhouse : "Every day is record store day". Si vous vivez dans une grande ville, allez chez les disquaires indépendants ! Le "retour du vinyle" qu'on nous vend depuis des années ne doit pas être un trip de collectionneur fortunés mais une façon de vivre la musique au quotidien et de faire fonctionner les échoppes et labels de tailles modestes (NDR: notre expérience RSD 2012).


Foggy Girls Club (lien)

2013 : Sur un plan musical, on va dire que 2013 a été dans la continuité de 2012, donc plutôt réjouissante. De très belles choses ont été faites et développées au niveau des différentes structures DIY qui se sortent les doigts du cul pour proposer et promouvoir une scène musicale sous représentée. Je parle des petits label comme les vôtres à toi et Etienne (NDR: Croque Macadam et Requiem Pour un Twister), Howlin Banana, Eighteen, Retard, Azbin (NDR: interview Regal) etc. les salles comme la méca et l’Espace B, disquaires comme Pop Culture etc…  et les différents media web autour de tout ça (Hartzine, Gonzai, Foggy, Requiem, Drone, Walking With The Beast etc.)

Cette scène est souvent qualifiée de garage (à tort) mais en fait c’est un nouvel « indie » puisque l’appellation indie aujourd’hui ne veut plus rien dire et concerne des choses qu’on peut qualifier de mainstream…

Je pense clairement que tout ces gens font la musique d’aujourd’hui, aussi poussés par le dynamisme de la scène US d’une certaine manière, qui nous montre que c’est possible. J’aimerai que 2014 confirme, et que ces différents acteurs ne soient pas découragés (par le manque d’argent et de soutien). Je trouve par ailleurs qu’on manque cruellement de lieux vraiment adaptés, dans le sens ou nos salles fétiches ont un statut précaire (souvent menacées par des fermetures arbitraires) et on n’a toujours pas de lieu qui ferme tard (après 2h), qui ne soit pas élitiste et qui passe de la bonne musique…

J’ai pris énormément de plaisir au niveau musical, encore une fois, à voir de très bons groupes, à faire de belles rencontres, qu’elles soient artistiques et aussi amicales donc j’espère que nous continueront à défricher passionnément car tout ça n’est pas vain et dans un certain sens on représente une contre culture.   


Walking with the Beast (lien)
N’étant pas très doué pour dresser des bilans et avoir un quelconque recul sur les événements importants de l’année je vais évoquer quelques souvenirs en pagaille :
-Les Growlers. Un des groupes qui m’a le plus marqué ces dernières années sort deux disques fabuleux et débarque pour la première fois en France. C’était parfait.
-Les Volage, Travel Check, Pain Dimension, Dusty Musty, Os Noctàmbulos, Grand Guru, Cheap Riot et tous les nouveaux groupes rock’n’roll qui se sont un peu plus affirmés au cours de l’année. Ils en ont sous le capot, c’est vivifiant.
-Les soirées Psychotic Reaction à l’International, lancé avec la clique Howlin Banana, vous, Bong Magazine, Yummy. Pour l’instant ça marche bien et je suis assez fier de nos affiches.
-Des concerts marquants : Cosmonauts, Younolovebunny, Yo La Tengo, Jessica 93, Binic Folks Blues Festival, Dirty Beaches, Sic Alps, the Babies, Les Spadassins
-Disques écoutés en boucle : Hung At Hurt, Growlers - Persona Non Grata, Cosmonauts - Experimental Jelly, Tomorrows Tulips - Calendar Days,Dick Diver - Tomorrows Tomorrows, Campfire - Into Unknown, Human Eye - Water On Mars, Purling Hiss - Fiesta, The Go - Any Port in a Storm, Scott & Charlene Wedding - Gotta Survice, Public Nuisance - I’m a Man, I’m a Flower, The Readymades - Double Exposure, Kelley Stoltz - Space Junk, Halasan Bazar - Simply Saucer, Cyborg Revisited…



Ductus Pop (lien)
Les frontières entre les années sont très floues dans ma tête, c'est sûrement pour cette raison que je suis peu familière des bilans et autre tops de fin d'année. Mais en réfléchissant bien, une flopée de choses m'arrivent en tête et me font dire que 2013 a été une belle année musicale.
Je retiens la nuit mémorable de la mise en vente du nouvel album de My Bloody Valentine, en février dernier, où le serveur de leur site a explosé sous le poids des demandes. J'ai réalisé que les gens attendaient déjà la suite de Loveless avant ma naissance ! Quelques mois plus tard, lorsque le groupe a nonchalamment pulvérisé les tympans de la salle du Bikini (Toulouse), j'ai été prise d'un sacré vertige. Dans la série spéciale « annonce de minuit », je n'oublie pas celle de Petit Fantôme offrant sa fabuleuse mixtape douce-amère « Stave ».
Côté concerts, je retiens mon petit tour au Madrid Popfest (cette année encore, il ne fallait pas oublier de regarder ce qui se passe chez nos voisins espagnols en matière de pop !) mais aussi la création du festival This Is Not A Love Song (Nîmes) dont la programmation pointue a fait oublier à plus d'un la frustration de ne pas pouvoir aller au Primavera Sound festival. D'une manière générale, j'ai été enthousiasmée par beaucoup de labels (Captured Tracks, Burger, Art Is Hard et son Poscard Club ou plus près de chez nous Beko, Atelier Ciseaux, etc.) dont l'actualité mérite d'être relayée. Pour écouter toutes ces sorties ça tombait bien, en 2013 j'ai non seulement fait réparer ma platine vinyle (belle ironie du sort, ma chaîne hi-fi a ensuite rendu l'âme) mais aussi concrétisé mon envie de fanzine (Ductus Pop) pour en parler !
En 2013, on a continué à écouter de l'indie pop (merci entre autres aux Pastels et aux Proctors, à Veronica Falls et à Alpaca Sports, à Sam Knee et à son livre A Scene In Between). Bonne nouvelle en 2014 on fera pareil, si j'en crois le teaser du documentaire consacré à Sarah Records !

Aucun commentaire: