lundi 7 mai 2007

Les Rythmes Digitales

A peu près tout le monde connait Stuart Price, producteur émérite du dernier Madonna, remixeur célèbre sous ses milliards de pseudo: Thin White Duke, Paper Faces, Man With The Guitar, Jacques Lu Cont ou justement Les Rythmes Digitales.

Une histoire raconte que le jeune Stuart Price envoya deux démos au boss du label Wall Of Sound (excellent label) l'une de son groupe synth-pop instrumental Zoot Woman, mais plus convaincu par le potentiel du jeune Stuart, il signa son projet solo. La mode était alors à la French Touch, il inventa un pseudo à consonnance française Jacques Lu Cont auteur du projet LRD, d'autant que le jeune Stuart était à Paris de parents (musiciens) britanniques de passages en France.
Dans la foulée de sa démo, le premier album Libération sort. A l'époque il est vraiment jeune (17ans, il est né en 1977), et le disque fait preuve d'un charme très particulier il mélange des sons très électroniques d'influence 80s avec souvent une touche de gros breakbeat électro (voir presque DnB sur quelques morceaux.).
Certes le disque a pris un petit coup de vieux, mais les deux morceaux suivants sonnent toujours, ils sont intense et bien foutus: la solution? avec cette énorme ligne aciiiiiiiiid! et Scimitar avec ses magnifiques nappes.


Les Rythmes Digitales - Scimitar (1996)
Les Rythmes Digitales - La Solution? (1996)

En 1999, après un poignée de maxi, il sort Darkdancer qui sera un succès d'estime dont le tube Jacques Your Body (Make Me Sweat) atteindra à l'époque une bonne 60ième place des charts UK En 2005 le morceau ressort, vaguement édité suite à la campagne de pub pour une célèbre marque de voiture française et atteint cette fois la 9ième place.
Ce son très typiquement 80s de Darkdancer, reconnaissable entre milles, annonce d'une certaine manière l'énorme revival de la vague électroclash quelques années plus tard, il est probable que Stuart Price avait 3ans d'avance...


Les Rythmes Digitales - Jacques Your Body (1997)
(première version, single, du morceau, certains éléments ont depuis beaucoup changé, une nappe s'est rajoutée sur la version 99, et un beat 4/4 plus club sur la version 2005)

Sous ce pseudo, Jacques a aussi fait une grosse quantité de remix, souvent très réussi pour des artistes importants (Placebo, Beck, Mirwais, Cassius...) dont voici un exemple:

Beck - Mixed Bizness (Nu Wave Dreamix by Les Rythmes Digitales) (2000)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oublie pas "(Hey You) What's That Sound ?" !!! Une bombe !
Le clip est très drôle quant à lui :
http://www.youtube.com/watch?v=7UWWWbwc-ag