En
1968 CBS sort peut-être un des "samplers" les plus mythique de la
musique pop, un disque qui se vendra à plus de 140 000 exemplaires et
ira jusqu'à la 18ème place du top album anglais: The Rock Machine Turns You On,
avec des morceaux du catalogue de Columbia et notamment de Dylan, Moby
Grabe, Spirit, Zombies, Byrds ou encore Tim Rose. Vous connaissez
probablement la signification d'un sample et d'un sampler dans la
musique électronique ou le hip hop, mais qu'est-ce qu'un LP "sampler"?
Le
concept a été inventé dans les années 50 par Jac Holzman chez Elektra.
Ce label était alors spécialisé dans la musique folk et cherchait une
nouvelle façon de promouvoir leur catalogue. A l'origine destinée aux
professionnels, ces samplers furent ensuite rendus disponibles au public
à un prix inférieur à un LP "classique". En s'inspirant des bandes
annonces de cinéma Holzman s'est demandé pourquoi on ne pourrait par
"extraire" de la même manière un morceau d'un album . Dans ses contrats
il demandait aux artistes d'accepter de ne pas avoir des royalties sur
un titre sur une compilation afin d'aider à les promouvoir. Il en
résultait qu'il pouvait sortir l'album à un prix raisonnable en ayant
que les coûts de fabrication à sa charge. De son coté l'artiste n'était
pas pénalisé car ainsi mis en avant son album avait d'autant plus de
chance de se vendre correctement: tout le monde avait intérêt à trouver
des moyens de faire connaître les album.
Cette
stratégie devint une des forces d'Elektra et dans la deuxième moitié
des années 60, elle fut reprise par nombre de maisons de disques plus
établies, souvent accompagnée de la création de labels spécialisés en
musique underground. La fin des sixties est en effet marqué par
l'arrivée du rock psychédélique puis progressif, ces musiques plus
exigeantes que les tubes "pop" s'adressait à un public également moins
sensible à la radio comme source d'informations pour découvrir de la
musique. Pour ce public méfiant les grosses maisons de disques ont donc
créé entre 1966 et 1970 des labels spécifiques (Harvest, Deram, Dawn,
Vertigo) et ont cherché de nouvelles façons de les toucher. Le sampler
créé par Elektra fut une arme de choix et tous les labels lancèrent leur
"budget sampler" afin de promouvoir leur catalogue spécialisé par
exemple Bumpers ou You Can All Join In chez Island etc.
The
Rock Machine Turns You On en 1968 a été une des première compilation
budget sampler consacrée à la musique pop underground, son succès fut
énorme, en partie grâce à ce subtile mélange entre groupes très établis
(Byrds, Bob Dylan, Simon & Garfunkel) et formations plus
pointues (Moby Grape, Spirit, Electric Flag, United States of America),
elle a marqué les esprits et incité les autres labels à en faire. La
pochette signée Milton Glaser (l'auteur du super fameux I Heart NY) est un pure artéfact de la période et doit évoquer pas mal de souvenirs à ceux qui ont vécu la période.
Cette
technique est depuis devenu un grand classique des labels indépendants,
en effet un sampler était souvent une manière très efficace de
promouvoir un catalogue spécialisé, et quand un label cherchait à avoir
un son, finalement ce type de compilation prenait tout son sens. De Sire en passant par Creation ou Sub Pop
chacun de ces labels à un moment de son histoire a lancé son "budget
sampler" afin de promouvoir différemment son catalogue. A l'ère
d'internet cet objet physique ne fait plus sens (car son but étant
d'être pas cher, l'économie de la fabrication est non négligeable) mais
le concept lui reste bien vigoureux , et on trouve bon nombre de labels
pour faire leur "sampler virtuel" pas cher ou gratuit, dans l'esprit de
ce qu'était The Rock Machine Turns You On en 1968.
Peanut Butter Conspiracy - Turn On A Friend
Face 1
"I'll Be Your Baby Tonight" - Bob Dylan
"Can't Be So Bad" - Moby Grape
"Fresh Garbage" - Spirit
"I Won't Leave My Wooden Wife For You, Sugar" - The United States of America
"Time of the Season" - The Zombies
"Turn On A Friend" – The Peanut Butter Conspiracy
"Sisters of Mercy" – Leonard Cohen
Face 2
"My Days Are Numbered" – Blood, Sweat and Tears
"Dolphins Smile" – The Byrds
"Scarborough Fair / Canticle" – Simon and Garfunkel
"Statesboro Blues" – Taj Mahal
"Killing Floor" – The Electric Flag
"Nobody’s Got Any Money In The Summer" – Roy Harper
"Come Away Melinda" – Tim Rose
"Flames" – Elmer Gantry's Velvet Opera
Peanut Butter Conspiracy - Turn On A Friend
Face 1
"I'll Be Your Baby Tonight" - Bob Dylan
"Can't Be So Bad" - Moby Grape
"Fresh Garbage" - Spirit
"I Won't Leave My Wooden Wife For You, Sugar" - The United States of America
"Time of the Season" - The Zombies
"Turn On A Friend" – The Peanut Butter Conspiracy
"Sisters of Mercy" – Leonard Cohen
Face 2
"My Days Are Numbered" – Blood, Sweat and Tears
"Dolphins Smile" – The Byrds
"Scarborough Fair / Canticle" – Simon and Garfunkel
"Statesboro Blues" – Taj Mahal
"Killing Floor" – The Electric Flag
"Nobody’s Got Any Money In The Summer" – Roy Harper
"Come Away Melinda" – Tim Rose
"Flames" – Elmer Gantry's Velvet Opera
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