vendredi 10 août 2012

Les Compilations #07: Vos compiles favorites 1/2


On a demandé à plein de gens que l'on aime bien de nous dire quelles étaient leurs compilations favorites ou celles qui les avaient marqué, et on a compilé ça pour vous, voici le premier volume, dans quelques jours on vous laissera découvrir la suite!

We aked people we love to tell us what are their fav comps and why, then we comped their awesome answers and we did two volumes , here is the first one, be patient for the second, it'll come in a few days.

Eric Delsart
The New Rock Revolution, compile accompagnant le NME en 2002 alors que le journal cherchait à créer un mouvement de "retour du rock" avec des groupes qui n'avaient pas encore sorti d'album ou s'apprétaient à le faire. J'y ai découvert Von Bondies, Thrills, Datsuns, Interpol, Yeah Yeah Yeahs, on y trouvait aussi The Coral, les Libertines. Il y avait de quoi s'enthousiasmer
Rough Trade Shops Rock & Roll vol 1 une des premières compiles Rough Trade, sortie vers 2002 à la même époque ou le rock'n'roll avait le vent en poupe, bien crade, avec des groupes obscurs et des classiques que je ne connaissais pas (The Fall, Electric Eels, Modern Lovers)
Nuggets, la découverte d'un monde parallèle où tous les groupes seraient aussi cools que les Beatles
J'adore les compiles thématiques de Mojo quand elles sont réussies (mes préférées : Feed Your Head: 16 Mind-Blowing Classics sur les drug-songs, Acid Daze 18 Psychedelic Classics sur le rock psyché anglais).
J'aime les compiles qui font le tour d'une scène ou d'un mouvement, comme Sympathetic Sounds Of Detroit, montée par Jack White en 2000, qui m'a éveillé à la richesse de la scène de Detroit (Dirtbombs, Detroit Cobras...), et du garage-rock US de manière plus générale. Un autre exemple Cries From The Midnight Circus qui parle de la scène des freaks de Ladbroke Grove à Londres entre 1967 et 1975 (Pretty Things, Twink, Hawkwind, Tomorrow...).

The New Rock Revolution: a give away compilation with the NME in 2002. They tried to create a rock revival with bands that did not have released LP and this time or were just in time to. I discovered here a lot of bands like Von Bondies, Thrills, Datsuns, Interpol, Yeah Yeah Yeahs, there were also The Coral, The Libertines, so a lot of great bands to be enthusiastic at!
Rough Trade Shops Rock and Roll vol 1, one of the first RT comps, released around 2002, with a lot of bands i didn't know at the time (The Fall, Electric Eels, Modern Lovers).
Nuggets, the discovery of a parallel wold where all the bands were cool as the Beatles.
I love the thematic comps of Mojo like Feed your Head, Acid Daze etc. 
I love compilation around a scence or a momvement like Sympathetic Sounds of Detroit comped by Jack White in 2000 with bands like Dirtbombs, Detroit Cobras. It gave me a gateway on this scene and also on all the current garage rock. 
Another exemple is Cries from the Midnight Circus about the freak scene of Ladbroke Grove in London betwen 1967 and 1975 (Pretty Things, Twink, Hawkwind, Tomorrow etc.).

Fuzztonic Thom
Ma comp préf ça reste les Back from the grave, après j’écoute pas mal les pebbles, les garage unknows, etc. Sinon j'aime bien les comps de garage à thème, les pebbles européenne, suède, etc., les compiles groovie records brésiliennes, des compils ciblées sur des villes US même si en général le niveau de qualité est moindre, y a quand même des perles des fois!

My fav comp is still the BFTG, i also listen a lot to the Pebbles, the Garage Unknows etc. I love garage comps with thematic like european Pebbles or those brasilian comps that did Groovies. I also love comps about one city in USA even if the level is sometimes a little lower, you always find a few killers tunes.

JB
Les compilations de Tim Warren BACK FROM THE GRAVE et les SIN ALLEY.....il y'a aussi la première compil de "ILS SONT FOUS CES GAULOIS" de JP que j'ai écouté en boucle, et puis les compils de rock steady de TROJAN du début des années 90.
De toutes, mes favorites restent les BACK FROM THE GRAVE, le niveau toujours hallucinant des groupes et titres exhumés sur ces compils. Elles restent inégalées alors qu'elles ont plus de vingt ans. En quelques compils, Tim Warren a tiré la quintessence d'un genre musical de façon définitive. Chaque morceau est devenu un classique... c'est dingue cette reconnaissance posthume qu'aura apporté ces compils à tout ces groupes de seconde division.

Back from the Grave by Tim Warren and also the Sin Alley... The first volume of "Ils sont fous ces Gaulois" done by JP, and then this compilations Trojan of rock steady in the early 90s.
 My favs are the BFTG, the quality of the songs is simply awesome. They are still the best whereas they were done twenty years ago. In a few compilations Tim Warren picked up the quintessence of this music. Each tracks is now a classic. It's awesome how did comp helped the bands to get a posthumous recognition. 

Laurent Bigot
Les Back from the Grave, rien de très original. Tim Warren a vraiment choisi chaque morceau. Le 60s punk aggressif fait partie de mes genres favoris et là, c’est vraiment la crème de la crème.
Nothing really original: the Back from the Graves. Tim Warren really picked up every song on it! Agressive 60s punk is one my favorite kind of music and the BFTG are the cream of the crop!



Lutz Raeuber
La série classique qui a tout démarré est toujours ma favorite Back from the Grave toujours une référence!
RIEN ne peut les battre. Les Pebbles, CLASSIQUE, mais parfois quelques morceaux anodins. Mindrockers, des morceaux terribles avec un très faible pourcentage de trucs moyens. "Scum of the Earth" "Off the Wall"... les compilations régionales d'EVA comme "Louisina Punk" ou "New Mexico Punk", justes DINGUES! Ou encore cette étrange couverture avec un punk à l'oreille percée, beaucoup de punk rockers ont probablement du pensé qu'il s'agissait de punk 70s ah ah! Toutes ces compilations passent en revue la musique que je préfère: de l'orgue de la fuzz, des vocaux hargneux, pas plus longs que 2 minutes 45, pas de guitares bavardes ou d'effets hippies, juste de la musique qui envoie sans se prendre la tête: pures et simples.

Of course the classic comps that started it all are my faves: "Back from the grave"..still a landmark!! NOTHING can top these. Pebbles..CLASSIC, but also some dull tunes. Mindrockers..killer with just a little percentage of low-lights. "scum of the earth", "off the wall"...those Eva regional comps, like "louisiana punk" or "new mexico punk"..just..WOW!!! Or that strange cover of earpiercing punk...which I believe a lot of punkrockers bought thinking they scored a rotten 70's punk comp..haha!! All of the before mentioned comps included my fave music at that time: organ & fuzzdominated screamers, snotty vocals & not longer than 2:45 minutes. NO lame guitarsolos or hippie-effects, just pure and simple stomping music!!

Samy
Mes séries de compilations favorites reste les Back from the grave, pour leur coté minimaliste et pur par la crasse. Ainsi que la (pour l'instant courte) serie de Keb Darge et Little Edith.

My favs are the Back from the Grave because of their minimalism and their pure filth. I also love the series done by Keb Darge and Little Edith.
 
Xavier Boyer
Les compilations indie top 20 (particulièrement les vol 6 à 11) ou celle d'Alan McGee/Creation pour les inrocks qui s'appelait "Doing It For The Frogs" m'ont beaucoup marqué.
C'était une bonne façon d'avoir un panorama d'une scène musicale à un moment donné, ou aussi une première porte pour pénétrer dans l'univers d'un groupe sur lequel j'avais bien accroché.
Par exemple j'ai découvert AR Kane avec la compile des Inrocks Un printemps 90. Résultat 10 ans plus tard on a fait une reprise de " A Love From Outer Space" et eu un mini hit avec.
Tout n'était pas bon sur cette compilation, forcément certains groupes se mettaient plus  en valeur (il y avait une face B des Stone Roses "Mersey Paradise"). Mais globalement, ça permet d'ouvrir l'esprit.
I love the Indie Top 20 (especialy vol 6 to 11) or the one Alan McGee did for les Inrocks called Doing it for the Frogs. It was a nice way to get a panorama of entire scene at a moment. It was also an excellent gateway to bands. For exemple I discovered AR Kane on an Inrocks comp "Un printemps 90" and ten years later we covered it with Tahiti 80.
Not everything was good on this compilation, some bands were over the top like the Stone Roses with the b-side "Mersey Paradise". It was really a good way to open your mind.


Merci:
Eric Delsart écrit sur le blog Planetgong / is writing for Planetgong
Fuzztonic Thom organise des concerts et possède un label (Howlin Banana) / is running a vinyl label called Howlin' Banana 
JB dirige le label Born Bad / is running the awesome Born Bad Records
Laurent Bigot dirige diverses labels / is running several labels 
Lutz Raeubeur dirige Soundflat Rcds / is running Soundflat Rcds
Samy est membre des Guillotines / is bass player in Les Guillotines 
Xavier Boyer est membre de Tahiti 80 / is the singer of Tahiti 80

 

Aucun commentaire: