mercredi 8 août 2012

Les Compilations #06: C86


C86, une lettre et un nombre qui veulent dire énormément pour quelques personnes et rien à la majorité. La compilation du NME saisit l'esprit de l'indie-pop originelle, celle des années 80, l'indie-pop élevée dans le DIY*, le fanzine et les petits labels distribué par The Cartel et vendu chez Rough Trade.

Les compilations "cassettes" du NME était une pratique courante et couvraient des registres diverses allant du punk en passant par le blues ou la musique country. En 1981 le NME a ainsi édité avec la collaboration de Rough Trade une compilation C81, un nom inspiré des cassettes vierges (C60, C90 etc.). Ce disque est vendu par correspondance en échange d'une petite somme d'argent et deux deux coupons à découper dans le NME , il obtient un énorme succès. La C81 documente en quelque sorte la fin du post-punk (Pere Ubu, Raincoats) et les prémices de l'indie-pop (représentées par des groupes du label Postcard comme Orange Juice ou Aztec Camera), peut être un poil trop tard ou trop tôt selon le point de vue. Cinq ans plus tard le NME remet ça, et confie la sélection à Roy Carr (qui avait également compilé en partie la C81), Neil Taylor et Adrian Thrills.


De la même manière que la C81 représentait un instantané (ou une tentative) l'objectif de la C86 était similaire. En 5 ans le contexte avait cependant changé, quand en 1981 on croyait encore que la musique indépendante pourrait s'imposer comme une alternative au mainstream déversé à la radio (et bientôt sur les chaines de clips comme MTV), on savait maintenant que le DIY était le seul recours, il ne s'agissait plus d'infiltrer le système mais d'en constituer un en parallèle, vivre en autarcie sans avoir besoin de dépendre des grosses maisons de disques plus intéressées à flairer du Madonna ou du Wham. 

Ce mouvement DIY se constitua autour de labels comme Creation (Jesus and the Mary Chain, Biff Bang Pow! , Bodines, Jasmine Minks, Primal Scream, Weather Prophets etc.), Subway (Chesterfields, Flatmates, Shop Assistants, Razorcuts, Soup Dragons) ou Dreamworld (le label de Dan Tracy des TVP avec Mighty Lemon Drops), de fanzines, de boutiques de disques (dont Rough Trade) et appuyé par un distributeur (The Cartel). Si le punk avait créer cette éthique ** l'indie-pop 80s en fera un sacerdoce et contribuera à la développer. 


La musique emprunte également l’esthétique issue du punk et du post-punk (et de groupes comme Orange Juice ou les Buzzcocks) qu'elle associe aux glorieux aînés tels que les Byrds (le fameux son jangly) ou le Velvet (les murs de guitares saturées). La C86 est pleine de contradictions et si aujourd'hui on associe plus volontiers cette compilation aux groupes twee ou indie-pop tels que Primal Scream, Pastels, Shop Assistants ou les Servants, elle offre également une place à des formations plus atypiques comme A Witness, Bogshed ou encore Age of Chance. Tous étaient cependant unis par leurs manques de moyen et leur débrouillardise pour enregistrer et sortir des disques.
De la même manière que la Nuggets a enflammé l'imaginaire de ceux qui l'ont écouté, les auditeurs se sont appropriés cette compilation  qui jetait un pont sur des scènes jusqu'ici isolées de Glasgow en passant par Londres. Ce qui en est ressorti est forcément réducteur par rapport à ce qu'elle est en réalité mais elle a permis de fédérer autour du concept et de contribuer à donner une existence à cette musique indie-pop qui se cherchait des étendards ou du moins des soutiens.

25 ans plus tard cette compilation est devenue une référence en matière d'indie-pop et les groupes qui s'y trouvent continuent d'influencer de nombreux groupes actuels des Pains of Being Pure at Heart en passant par les Drums ou Beach Fossils ainsi que des labels comme Slumberland ou Captured Tracks.
Si vous souhaitez étoffer le sujet je vous conseille de vous procurer la compilation "CD86" qui est vraiment cool et donne une bonne idée du son que l'on trouve sur la C86.



Un blog français a mis en écoute l'ensemble de la compilation.

Face 1
Primal Scream - "Velocity Girl"
The Mighty Lemon Drops - "Happy Head"
The Soup Dragons - "Pleasantly Surprised"
The Wolfhounds - "Feeling So Strange Again"
The Bodines - "Therese"
Mighty Mighty - "Law"
Stump - "Buffalo"
Bogshed - "Run to the Temple"
A Witness - "Sharpened Sticks"
The Pastels - "Breaking Lines"
Age of Chance - "From Now On, This Will Be Your God"

Face 2
The Shop Assistants - "It's Up to You"
Close Lobsters - "Firestation Towers"
Miaow - "Sport Most Royal"
Half Man Half Biscuit - "I Hate Nerys Hughes (From The Heart)"
The Servants - "Transparent"
The Mackenzies - "Big Jim (There's no pubs in Heaven)"
Big Flame - "New Way (Quick Wash And Brush Up With Liberation Theology)"
Fuzzbox - "Console Me"
McCarthy - "Celestial City"
The Shrubs - "Bullfighter's Bones"
The Wedding Present - "This Boy Can Wait"


* Do It Yourself : fais le toi même

** ça peut se discuter bien sûr, en revanche l'impact énorme qu'a eu le Spiral Scratch EP des Buzzcocks sur la musique indépendante est incontestable

1 commentaire:

Foggy Girls Club a dit…

Ce blog a mis en ligne pas mal des cassettes NME de l'époque:
http://pressplayandrecord.wordpress.com/